Parmi nos nouveaux membres

Vianney Mercherz dirige la société Newmat qui, depuis sa création en 1986, s’est démarquée par son offre de plafonds et murs tendus reconnus pour leurs possibilités créatives et technologiques. Newmat et son réseau d’installateurs experts accompagne ses clients du concept jusqu’à la réalisation en leur proposant des systèmes multiples, rapides à poser, faciles d’entretien, sécuritaires, esthétiques et adaptés à leurs problématiques.

Avec des produits exportés dans 70 pays et des installations ayant largement fait leurs preuves auprès des prescripteurs de l’architecture, de l’acoustique ou encore de l’éclairage, NEWMAT est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des plafonds et murs tendus.

Avec 70% de notre activité étant à l’export, adhérer au WTC apparaissait comme une évidence. S’entourer de pairs ayant des problématiques similaires est une clé primordiale à tout succès. Les groupes de travail et les différentes réunions sont riches en apport, animé par les experts de l’export sur l’écosphère Lilloise. La formidable organisation du WTC face aux contraintes liées à la pandémie nous a permis de continuer à faire fructifier ces échanges.

Vianney Mercherz – NEWMAT

Jennifer Savina co-dirige la société La Créative Boutique, société de consultants experts en organisation d’événement internationaux : séminaires, salons, team-buildings, lancements produit…

Nos consultants interviennent auprès de clients français et internationaux pour imaginer et mettre en oeuvre des événements professionnels sur mesure. Ces derniers mois, nous avons développé une expertise sur les événements virtuels et digitaux.

J’ai souhaité adhérer au WTC car nous œuvrons à l’international depuis toujours. Problématiques interculturelles, gestion de projets multinationaux, accueil de public international… on touche à beaucoup de sujets. Il est important pour nous de disposer de réseaux de partenaires de confiance actionnables facilement partout dans le monde. Le WTC est en cela être incontournable. Ces premiers mois sont certes un peu frustrants, car j’ai intégré le réseau en période COVID, et je n’ai pas encore eu l’occasion d’échanger avec les autres membres en présentiel mais ce n’est que partie remise !! Pour l’instant les réunions se font à distance et nous avons d’ailleurs organisé ensemble cet été une visio sur les salons et events digitaux qui a séduit les membres participants.

Jennifer Savina – LA CREATIVE BOUTIQUE

Thomas Plankeele dirige la société Blue Beaver qui accompagne ses clients dans la définition des besoins de leurs projets de construction, en s’appuyant sur son expérience de programmiste et d’assistant à maître d’ouvrage. En réalisant les projets en co-élaboration avec ses clients et en restant à l’écoute de leurs besoins, l’entreprise réinterroge le processus de projet et initie de nouvelles manières de travailler ensemble afin de définir clairement les contours du projet de manière à ce que l’architecte et son équipe de maîtrise d’oeuvre puissent se concentrer sur les qualités architecturales et spatiales du projet.

J’ai souhaité intégrer le WTC très tôt suite à la création de mon entreprise car son écosystème et ses valeurs m’ont rassuré en tant que novice dans la recherche de marchés à l’étranger. En effet la multiplicité des profils d’entreprises le composant nous permet des échanges très riches et à toutes les échelles de projet. Cette richesse, combinée à la simplicité des échanges et la mise en confiance de la part de l’équipe du WTC en font un club où l’on se sent rapidement à l’aise en toutes circonstances, tout en restant très pros. Même cette année de COVID ne nous a pas empêché de prendre contact les uns avec les autres, et j’ai hâte de voir ce que cela donnera lors d’une année « normale » !

Thomas Plankeele – BLUE BEAVER

Jean-Cedric BEKALE est le fondateur et Président de la startup TradeIn, la 1ere plateforme collaborative d’évaluation instantanée de la solvabilité des entreprises en France et en Europe.

Grace à son modèle d’agrégation de données financières et comportement de paiement de millions d’entreprises, la plateforme propose à ses membres un ensemble de services de gestion automatisé de leur poste clients : L’évaluation instantanée de la solvabilité, la gestion automatisée des relances clients, le recouvrement amiable ou contentieux, la génération de flux instantanée de la trésorerie et bien d’autres services à forte valeur ajoutée.

En mai prochain l’entreprise prévoit le lancement de sa solution d’assurance-crédit 100% digitaliser avec la promesse d’indemniser ses membres assurés en moins de 15 jours.

TradeIn est une plateforme SaaS dont l’accès aux différents services peut se faire via des APIs en micro services capable de s’intégrer dans l’ensemble de vos outils de comptabilité ou de gestion clients.

J’ai souhaité adhérer au WTC car nous partageons les mêmes valeurs : TradeIn est avant tout une communauté d’entreprises souhaitant collaborer ensemble afin de mutualiser de manière sécurisée leurs informations de risques clients afin d’éviter les impayés sur leur marché domestique mais surtout à l’international.

Il est primordial pour nous de mettre à disposition d’acteurs internationaux notre technologie et en retour de bénéficier de leur retour d’expérience sur l’ensemble des marchés où ils opèrent.

Le risque export reste un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs.

Notre développement passe avant tout par l’intégration et l’organisation de la collaboration d’entreprises portant des valeurs d’entraide et de collaboration. C’est en cela que WTC est pour nous l’association la plus pertinente pour aller à la rencontre d’entreprises qui comme nous démontrent au quotidien leurs valeurs de collaboration afin d’aborder ensemble les enjeux liés à leur développement international.

Entre 2 confinements, j’ai eu l’occasion de participer à un évènement « after work » qui a été pour moi une excellente occasion de rencontrer certains des membres qui m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance et d’ouverture. J’ai notamment beaucoup apprécié la qualité des échanges et le sens de l’écoute de chacun. Ce premier pas dans le club a confirmé mon intérêt pour le WTC et surtout d’apprécier les qualités humaines de ses membres.

Malheureusement, les conditions actuelles ne nous permettent pas de nous rassembler à nouveau mais j’attends avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau nous réunir afin de faire vivre à nouveau nos valeurs de collaboration.

Jean-Cédric BEKALE – TradeIn

Depuis 1978, STANDARD INDUSTRIE International est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements répondant aux problèmes de colmatages et concrétions, de nettoyage des silos et trémies, de nettoyage industriel par aspiration et d’étanchéité des convoyeurs à bande.

Nos 40 ans d’expérience dans des secteurs industriels très diversifiés nous permettent d’accompagner efficacement et à long terme nos clients dans leurs enjeux majeurs en Santé Sécurité, optimisation de process industriels et transition écologique.

Grâce à une présence globale au travers de filiales en propre (Afrique du Sud, USA et Mexique) et un maillage géographique via des responsables exports / agents, nous sommes capables de définir des solutions techniques en étroite collaboration avec les clients, optimisent les performances de leurs outils de production tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et de maintenance.

« En exportant 80% de notre production en dehors de nos frontières et plus de 50% en grand export, se rapprocher du réseau WTC est pour moi incontournable. Carrefour de l’Europe, la métropole Lilloise est historiquement tournée vers l’international ce qui permet aujourd’hui à ses entrepreneurs de faire rayonner le Made in France. C’est en mutualisant les contacts et bonnes pratiques, en trouvant soutien en conseils bienveillants qu’une PME industrielle comme Standard Industrie pourra continuer à écrire les 40 prochaines années de son histoire.

Guillaume GEREZ – STANDARD INDUSTRIE INTERNATIONAL

Sahinler est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de prêt-à-porter depuis 1996. Nous développons des collections pour tous les secteurs, de la layette à l’adulte. Sahinler France appartient au groupe Sahinler Holding qui rassemble 20 sociétés commerciales à travers 15 pays dans différents secteurs. Le groupe Sahinler est le 3ème plus grand producteur de prêt-à-porter européen.

Les locaux de Sahinler France et leurs showrooms se situent près de Lille à Neuville-en-Ferrain. Nous travaillons avec différentes licences reconnues telles que La Walt Disney Company, Warner Bros, Universal, Sanrio, Nickelodeon, etc.

« Nous avons souhaité intégrer le WTC pour ses connexions reconnues et appréciées à l’international. Nous souhaitons développer notre croissance à l’international et le WTC est une structure tout à fait adaptée pour répondre à nos attentes dans ce domaine. »

Hidayet CINAR – Sahinler SAS France