Trophées LEADEXPORT 2018

La 16ème édition des Trophées Leadexport s’est tenue à Arras en présence de plus de 150 personnes.

Cette soirée riche et interactive a réuni des entreprises et des personnalités du monde économique, spécialistes et partenaires privilégiés de l’international, autour de CCI International Hauts-de-France et du World Trade Center Lille-Arras pour récompenser les entreprises régionales les plus performantes à l’export.

Les lauréats 2018 sont :

  • 2R AVENTURE (Bondues – 59) vend des produits et services de plein air (vélo à assistance électrique et tentes hors sols). Elle a remporté le Trophée Pépite de l’export qui récompense les entreprises ayant initié une démarche export au cours des dernières années. 2R AVENTURE a l’intention de fiabiliser sa technologie en France et au Benelux, puis en Europe et enfin aux USA et au Canada qui sont les marchés clefs pour des produits de camping.

  • MECADRUM (Chambly – 60) fabrique des tambours pour convoyeurs à bande. Elle a remporté le Trophée Conquérant qui récompense les entreprises ayant mis en place une stratégie de conquête export efficace et pérenne. Le chiffre d’affaires de MECADRUM est en effet passé de 15% en 2001 à 60% en 2017 et elle est désormais présente dans une trentaine de pays.

  • INDUO® (Lille – 59) commercialise un tissu de chemise breveté qui résiste aux tâches et à la transpiration. Elle a remporté le Trophée de l’Innovation, la nouveauté 2018 : ce prix spécial est décerné par le jury à l’entreprise dont la démarche innovante (produits, services, approche clients…) lui a permis de gagner des parts de marché à l’export. INDUO fait rayonner l’innovation des Hauts-de-France au-delà de nos frontières.

  • UGEPA (Moreuil – 80) crée et fabrique du papier peint. Elle a remporté le Trophée Leader de l’export. UGEPA, qui demeure l’unique fabricant industriel français de papier peint, travaille dans près de 70 pays pour plus de 70% de son chiffre d’affaires à l’export. Leader dans 2 pays européens hors France, face à des concurrents parfois cotés en bourse, UGEPA poursuit sa conquête en France et dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Quant au vote du public, les avis étaient assez partagés étant donné la qualité des dossiers de candidatures et c’est finalement WINCKELMANS (Lomme – 59) qui a remporté le Trophée Coup de cœur avec 16% des votes. Cette entreprise familiale depuis 5 générations est aujourd’hui le seul fabricant au monde proposant une gamme de petits carreaux de grès cérame aussi spécialisée que riche. Le fait que ces petits carreaux soient aujourd’hui présents sur tous les continents et évoquent plus que jamais le design et l’art de vivre à la française a sans nul doute su convaincre le public.

Cette année, c’est au Leader et au gagnant du prix Innovation que le WTC a offert une adhésion annuelle. UGEPA et INDUO® rejoignent donc le club en 2019.

Pas de commentaire
prev next
Leave a comment